Les illustrations de Fernand Hertenberger de l'Oeuvre d'Eschyle (eaux-fortes)
Livre de ma Collection personnelle
La vie d'Eschyle est très mal connue.
Né d'un certain Euphorion, vers 525 av. J.-C., à Éleusis en Attique, ville des mystères en l'honneur de Déméter auxquels il est initié, il appartient à une grande famille athénienne.
Il est témoin dans sa jeunesse de la fin de la tyrannie des Pisistratides à Athènes.
Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à dix ans d'intervalle aux batailles de Marathon, en compagnie d'ailleurs d'au moins un de ses frères (en 490) et de Salamine (en 480), cette dernière lui inspirant huit ans plus tard Les Perses (en 472), sa plus ancienne tragédie conservée.
La première victoire d'Eschyle au concours tragique se place en 484, mais sa carrière devait être entamée dès l'an 500.
Sur un total d'environ quatre-vingt dix pièces, il n'en subsiste aujourd'hui que sept. Six d'entre elles sont représentées entre 472 et 458, dans l'Athènes de Périclès : Les Perses (en 472), Les Sept contre Thèbes (en 467), Les Suppliantes (peut-être en 463) et l'Orestie, sa treizième et dernière victoire (en 458).
Eschyle rejoint ensuite la Sicile (où il s'est déjà rendu, à l'invitation du tyran de Syracuse Hiéron, après la représentation des Perses).
C'est peut-être là qu'il compose le Prométhée enchaîné dont l'attribution même reste douteuse.
Il meurt à Géla en 456, selon la légende en recevant une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou.
(source wikipedia)